FAQ

Qui contacter en cas de questions ?

Notre secrétariat est disponible au 03 80 66 91 05. En cas d’urgence hors heures ouvrables un ophtalmologiste d’astreinte est disponible au CHU de Dijon (contactable via le centre 15).

Quels sont les tarifs pour une intervention ?

Tout dépend de l’indication, en cas de pathologie nécessitant un traitement laser, il existe une prise en charge par la sécurité sociale, en cas de chirurgie réfractive de confort les tarifs sont fixés par la Trésorerie du CHU de Dijon. Ils dépendent de la technique choisie (1200 € par œil pour le LASIK et 1000 € par œil pour la PKR). Un devis vous sera délivré lors de la consultation préopératoire. Vous pourrez ainsi l’envoyer à votre complémentaire santé qui vous communiquera votre taux de remboursement selon votre contrat.

Comment se passe la facturation ?

Le bilan préopératoire ainsi que les suivis post opératoires sont pris en charge (consultation publique secteur 1 sans dépassement d’honoraire). En revanche, le règlement de l’intervention de chirurgie réfractive doit se faire avant l’opération. Plusieurs modes de paiement vous sont proposés. Pour plus d’informations vous pouvez contacter notre secrétariat.

Peut-on porter des lentilles de contact avant l’intervention ?

Les lentilles souples (journalières ou mensuelles) doivent être retirées 8 jours avant l’intervention. Les lentilles rigides doivent être retirées au moins 3 semaines avant l’intervention.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Le passage en salle de chirurgie réfractive est d’environ 30 minutes.

Les traitements laser durent environ une dizaine de secondes, la plupart du temps est consacré à la préparation préopératoire et à l’accompagnement post-opératoire.

Dois-je venir accompagné ?

Il est préférable de venir accompagné lors de l’examen préopératoire (réalisation d’une cycloplégie : gouttes qui dilatent la pupille) et le jour de l’intervention. En effet la conduite automobile n’est pas recommandée après la chirurgie (durée de reprise variable selon la technique choisie).

L’intervention est-elle douloureuse ?

Une anesthésie locale à l’aide de collyres est pratiquée. L’intervention n’est donc pas douloureuse. Selon la technique opératoire choisie, un inconfort peut être présent dans les jours suivant la chirurgie.

Les deux yeux sont ils traités en même temps ?

Oui, quelle que soit la technique choisie les deux yeux sont habituellement traités en même temps. Dans de rare cas et selon le souhait du patient, il est possible d’opérer un œil puis l’autre.

Quelles précautions à prendre après l’intervention ?

En fin d’intervention et dans les jours suivant, il est recommandé de porter une paire de lunettes de soleil afin de limiter les éblouissements.

Il est recommandé de ne pas se frotter les yeux.

Un strict respect de l’ordonnance post opératoire est également nécessaire pour optimiser la récupération.

Un arrêt de travail est-il nécessaire ?

La chirurgie réfractive de confort (LASIK et PKR) est un acte hors nomenclature (non remboursé par la sécurité sociale). Votre chirurgien ne peut donc pas vous prescrire d’arrêt de travail. Il est recommandé de ne pas travailler après l’intervention (durée variable selon la technique choisie). C’est pour cela que le centre propose des interventions en fin de semaine, pour vous permettre une récupération sur le week-end.

Ce n’est pas le cas pour les indications liées à une pathologie relevant d’une chirurgie laser thérapeutique.

Quand puis-je reprendre une activité sportive ?

Une activité sportive peut être reprise 2 à 3 semaines après l’intervention.

Est-il possible d’opérer si j’ai un projet de grossesse ?

Oui, mais l’intervention ne sera pas pratiquée lors de la grossesse.

Est-il possible d’être opéré de chirurgie de cataracte dans les années suivant une chirurgie réfractive ?

Oui, votre chirurgien vous remettra les examens préopératoires qui pourraient être nécessaires avant une éventuelle chirurgie de cataracte dans les années suivant la chirurgie réfractive.