Le traitement par chirurgie réfractive s’organise en 3 temps

Une consultation d’information et d’évaluation de l’opérabilité

Au CHU de Dijon ou dans l’une de nos antennes (centres hospitaliers de Beaune, Chalon-sur-Saône et Semur-en-Auxois et la maison médicale de Montbard).

Après un entretien personnalisé sur vos attentes et un examen ophtalmologique complet, votre chirurgien référent définira si vous êtes éligible à une ou plusieurs techniques de chirurgie réfractive pouvant répondre à vos attentes.

Un dossier spécifique est alors ouvert et une consultation pré opératoire supplémentaire est organisée au CHU de Dijon.

Une consultation préopératoire

Ce deuxième rendez-vous, au CHU de Dijon, consiste en la réalisation de plusieurs examens indolores, permettant de définir avec précision le traitement adapté à votre cas.

Le jour des examens, il est préférable de venir accompagné ou en transport en commun.

Les mesures préopératoires nécessitent un arrêt du port des lentilles de contact souples depuis au moins 1 semaine et rigides depuis trois semaines.

Une documentation sur la chirurgie réfractive envisagée ainsi qu’une fiche de consentement éclairé vous est remis aux termes de cette consultation.

Un staff réfractif avec l’ensemble des chirurgiens ophtalmologistes de la plateforme est organisé avant chaque intervention afin de valider de façon collégiale la procédure adaptée pour chaque patient.

Le jour de l’intervention

Il vous sera demandé de venir accompagné, de ne pas être le conducteur de votre moyen de transport et d’avoir déjeuné.

Le patient est accueilli par une infirmière spécialisée en chirurgie réfractive. Après vérification de l’identité et de la procédure, une tenue appropriée pour l’intervention vous est remise. L’intervention se réalise dans une salle opératoire dédiée.

L’intervention est réalisée par le chirurgien que vous avez consulté, en présence de l’équipe paramédicale.

Après l’intervention, une période de surveillance en salle de repos est prévue puis les ordonnances de collyres post-opératoires et les dates de rendez-vous post-opératoires vous sont remis avec une explication des consignes post-opératoires.

Il vous sera demandé d’apporter une paire de lunettes teintées (type solaires) pour la sortie post-opératoire.

La chirurgie réfractive ne donne pas droit à un arrêt de travail, les interventions étant habituellement programmés en fin de semaine, pour vous permettre une récupération sur le week-end.

La reprise de votre activité professionnelle dépend de la technique utilisée et est propre à chaque patient : elle est rapide après un LASIK et de 3-5 jours après une PKR.