Les lasers réfractifs, les implants.

 
lasikcv_1280.jpg

LASIK.

Le LASIK est l’intervention utilisant deux lasers, le laser femto et excimer. Le principe est de réaliser un capot cornéen superficiel pour ensuite aller formater la cornée sous le volet. Ce traitement est rapide, reproductible et indolore. Les temps de traitement de laser sont de l’ordre de quelques dizaines de secondes. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec des gouttes. Ce laser permet de traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

 
NAR_PRK_Ovr_fullscreen_poster.jpg

PKR.

La PKR s’effectue avec ou sans ablation de l’épithélium cornéen. Il s’agit d’une méthode rapide, sûre et précise. Elle utilise la photoablation avec le laser excimer. Le traitement est effectué directement sur la surface cornéenne. Il est réalisé sous anesthésie locale avec des gouttes. La récupération est un peu plus longue que le LASIK, en général à 2-3 jours. La reprise d’activité est donc un peu plus retardée.

Visian-ICL.jpg

Les implants réfractifs.

Dans certains cas où la chirurgie cornéenne laser pourrait être contre-indiquée, fortes myopies et hypermétropies par exemple, une implantation de cristallin artificiel pourra être proposée. Il peut s’agir de chirurgie “additive”, avec ajout d’un implant en avant du cristallin artificiel. Cette intervention est réversible. Ou bien le remplacement du cristallin notamment à l’âge de la chirurgie de cataracte.

Chirurgie de la cataracte

Chirurgie de la cataracte à visée réfractive : il est aussi possible de choisir des implants premium de la cataracte afin d’obtenir une grande indépendance de lunettes.

Des implants multifocaux ou à profondeur de champs peuvent etre proposé dans le cadre d’une chirurgie à cristallin claire / prelex

Les indications thérapeutiques

Les anneaux intracornéens (ou INTACS) sont une solution de traitement des anomalies réfractives comme l’astigmatisme ou les aberrations optiques induites par une ectasie de la cornée (kératocône entre autres). Cette solution survient en cas d’échec d’adaptation en lentilles rigides ou sclérales. Elle consiste à insérer dans un canal sculpté au laser femtoseconde un segment d’anneau pour régulariser la cornée déformée.

scr20.jpg

Les anneaux intracornéens.

cross-linking-corneale-e1597414829731.jpg

Le cross-linking.

Le cross-linking ou photopolymérisation du collagène cornéen est une procédure principalement utilisée pour ralentir la progression du kératocône en durcissant la cornée. Elle consiste à imprégner de riboflavine les fibres de collagène de la cornée désépithélialisée et d’appliquer ensuite des UVA pour aboutir à la photopolymérisation de la cornée. Elle peut être combinée à la mise en place d’anneaux intracornéens.