Grand Prix Presbytie 2018 – 2e lauréat – Kératocône et monovision

Dr BAUDIN

Adaptation en monovision chez un patient atteint d’un kératocône opéré par phacoémulsification

Nous rapportons le cas d’un patient, âgé de 73 ans, atteint d’un kératocône opéré par kératoplastie transfixiante de l’oeil droit il y a 20 ans et adapté en lentille rigide perméable au gaz à l’oeil gauche avec inconfort important. Il nous est adressé pour une baisse d’acuité visuelle (AV) sur une cataracte corticonucléaire brune bilatérale avec AV limitée à 1/10 à l’oeil droit et à l’oeil gauche et inconfort en lentille rigide perméable au gaz. Il est décidé avec le patient de procéder en 2 temps par phacoémulsification et implantation monofocale, puis adaptation en lentille sclérale.

En postopératoire de la chirurgie de cataracte, l’AV remonte à 6/10 P2 aux 2 yeux en correction par lunettes (– 2,00 [– 6,00 à 20°]/– 4,50 [– 4,75 à 80°] Add + 3,00) ; cela nous conforte sur les possibilités de récupération en lentille rigide. Le patient est adapté en lentilles sclérales, au niveau de l’oeil droit greffé, la flèche est à 3/4, amincie au niveau d’une zone de bascule du greffon en supérieur, mais cela reste tolérable et accepté. Il n’existe pas d’appui périphérique.

Le patient bénéficie d’une correction en monovision par lentille sclérale sans ajout d’une toricité externe ; son oeil gauche directeur est corrigé en vision de loin, l’oeil droit en vision de près avec une surréfraction de sa vision de loin de + 1,50. L’AV binoculaire finale remonte à 9/10 P4 en lentilles sclérales.

Discussion

La prise en charge des patients atteints de kératocône évolué ou opéré compliqué de cataracte présente de nombreux défis. Certains patients nécessiteront après phacoémulsification l’adaptation en lentilles rigides perméables au gaz ou en lentilles sclérales afin de traiter l’astigmatisme cornéen pouvant s’aggraver après chirurgie, afin d’obtenir la meilleure AV possible (1). L’adaptation en monovision (2) chez ce patient donne des résultats intéressants et permet dans les situations exigeant une AV maximale l’ajout d’une correctionsupplémentaire par lunettes, et limite l’apparition d’aberrations optiques d’ordre élevé (3). L’association d’une phacoémulsification avec implantation monofocale et adaptation en lentille rigide en monovision semble être une alternative intéressante dans la prise en charge des patients atteints de kératocône présentant une cataracte.

Références bibliographiques

1. Moshirfar M, Walker BD, Birdsong OC. Cataract surgery in eyes with keratoconus: a review of the current literature. Curr Opin Ophthalmol 2018;29(1):75-80.

2. Evans BJ. Monovision: a review. Ophthalmic Physiological Opt 2007;27(5):417-39.

3. Peyre C, Fumery L, Gatinel D. Comparaison des aberrations optiques oculaires d’ordre éle

Précédent
Précédent

Kératocône et monovision

Suivant
Suivant

Palmarès annuel LE POINT : Le CHU Dijon Bourgogne se maintient à la 14ème place des meilleurs hôpitaux français!