Utilisation des écrans et myopie
Résumé de l’article “Association between digital smart device use and myopia: a systematic review and meta-analysis” publié en Australie en Octobre 2021 par Dr Foreman et son équipe (décembre 2021)
Une méta-analyse (étude scientifique résumant un ensemble d’études déjà publiées) rassemblant les résultats de 11 articles a été récemment publiée par une équipe australienne dans une grande revue internationale (Lancet Digital Health). Cette étude a mis en évidence une association entre l’utilisation d’appareils électroniques et une augmentation de l’incidence de la myopie chez les enfants et adultes jeunes (< 33 ans). Cette tendance s’accompagne d’une réduction de l’âge d’apparition de la myopie ainsi que d’une accélération du taux de progression de cette dernière. Les résultats de cette méta-analyse ont montré des associations significatives entre le temps passé devant l’écran et la survenue de la myopie, sa progression ou l’allongement de la longueur de l’œil. Les auteurs ne retrouvent pas une durée d’exposition journalière « à risque » exacte mais une activité numérique supérieure à 3 heures par jour semble favoriser le développement d’une myopie. Par ailleurs la multiplication des appareils numériques influence (téléphones portables seuls, ou associés aux ordinateurs et ou tablette, ou encore aux travaux de près…) l’incidence de la myopie.
Il existe plusieurs explications plausibles pouvant expliquer le lien entre temps passé devant un écran et le développement d’une myopie. Une défocalisation périphérique (projection des rayons incidents sur la périphérie rétinienne et non centrale) et une convergence accommodative de longue durée lors de travaux de près entrainerait un allongement de l’œil (un œil myope étant un œil plus long). De plus, une police de petite taille comme celle retrouvée sur smartphones tend à favoriser des distances de vision encore plus rapprochées. Par ailleurs, l’utilisation courante d’écrans à l’intérieur, milieu faiblement exposé à la lumière naturelle extérieure semble jouer un rôle. Cette perturbation pourrait être en partie causée par l’inhibition dopaminergique rétinienne induite par le soleil, processus jouant un rôle dans le développement réfractif normal de l’oeil.
Des recherches rassemblant des mesures objectives sur grands échantillons sont encore nécessaires. Les appareils électroniques sont utilisés par des enfants de plus en plus jeunes avec un temps passé sur écrans augmenté. Il semble nécessaire que des études évaluent l’impact des appareils électroniques sur la santé visuelle (myopie) aux moyens de mesures objectives et précise du temps d’exposition journalier.
Il existe cependant des solutions pour diminuer le risque d’apparition d’une myopie. Le Dr Foreman avait déjà publié en 2020 en éditorial qui retrouvait un lien entre activité physique en extérieur et réduction du risque de myopie.
Ainsi, l’attention doit être portée sur deux facteurs de risques pour votre enfant : l’insuffisance de temps passé à l’extérieur et l’augmentation du temps consacré aux activités numériques pendant l’enfance. En effet, une augmentation des patients myopes est à prévoir jusqu’à atteindre 50% de la population générale en 2050.